Producteur - Le Jardin d'Aurélien

Confitures de petits fruits, confits, infusions et sirops biologiques... Aurélien Haberstich, originaire de Vienne dans l’Isère, a repris depuis 4 ans une exploitation agricole de petits fruits et de légumes biologiques située dans le Diois, dans le petit village de Montlaur.

Quand on arrive dans Le Jardin d'Aurélien, on dépasse d’abord un corps de ferme en pierre typique de la région, et on découvre ensuite les plantations sur un terrain herbeux d’un hectare et demi tout proche de la Drôme : framboises, cassis, groseilles, caseilles (fruit du caseillier, un hybride entre le cassissier, ou groseillier noir, et le groseillier à maquereau).

Aurélien a pris la suite de Caroline D., ancienne propriétaire qui cultivait des fruits rouges et organisait des cueillettes pour les visiteurs durant la saison. D’ailleurs, le mois octobre, c’est encore la pleine saison pour Aurélien et sa compagne qui l’aide régulièrement, car la framboise, par exemple, commence à faire ses fruits à la mi-août pour terminer sa floraison aux premières gelées. Il a fallu près de 3 ans pour que les nouveaux plants mis en place par Aurélien à son arrivée commencent à donner des fruits en quantités satisfaisantes pour l’activité.

En alternance avec la récolte, Aurélien prépare ses conserves dans le petit laboratoire installé à côté de ses plantations. De belles odeurs se dégagent du chaudron en cuivre et on plongerait bien dans la marmite pour déguster ses préparations ! Quand on déguste ses fraises et ses framboises fraîchement cueillies, on ne peut qu’être enthousiaste sur leur transformation à venir !

Aurélien est spécialisé dans les confitures de fruits-rouges : framboises, cassis, groseilles, caseilles sont ses principales matières premières. Il en fait de belles conserves aux couleurs vives. Mais ce n’est pas tout, il propose également ces fruits frais en barquettes, des infusions de thym, millepertuis, mélisse, coquelicot, calendula et menthe poivrée, des confits et chutneys ainsi que des sirops de menthes et mélisse.

Son travail intègre en partie les principes de la biodynamie comme l’utilisation des cycles lunaires, et la permaculture. Il a mis en place dernièrement des nichoirs et des bandes fleuries pour lutter contre les « nuisibles » qui pourraient s’attaquer à ses fruits.

Aurélien se concentre sur cette petite production à taille humaine et ne fait que rarement les marchés de la région, préférant la vente directe ou en proposant ses produits dans des points de ventes de la vallée de la Drôme.

Aurélien accueille d’ailleurs régulièrement et tout au long de l’année des Woofers (travailleurs du réseau World-Wide Opportunities on Organic Farms) pour l’aider dans ses tâches. Les Wwoofers sont des volontaires qui sont accueillis chez des fermiers ou exploitants agricoles afin de partager le savoir-faire et les activités de leurs hôtes en échange parfois du gîte et du couvert. Il part d’ailleurs lui-même en saison pour faire du Wwoofing dans d’autres régions.

 

Ses productions sont biologiques, locales et faites dans le respect de ses produits et des personnes qui l’entourent.

Aurélien nous a fait confiance pour proposer ses produits et nous sommes heureux de vous les faire découvrir ! La simplicité de produits naturels faits dans le respect de l’environnement et des travailleurs. Un produit 100% Terra Veggie !

Il existe 7 produits.

Montrer 1-7 de 7 d'élément (s)